Nos belles aventures Pursatiennes !

Publié le par missioncambodge.over-blog.fr

   Nous sommes à J-3 avant notre départ du centre. Le temps passe si vite ! Ces derniers jours, le Directeur et les enfants nous ont emmené voir “Lok Ta Klieng Meuang” qui est le Grand-Père de Pursat. Il est le symbole de cette ville et la protège du mal. Nous lui avons fait une offrande (un grand panier de fruits) afin quíl nous protège nous aussi. Vous pourrez voir dans nos albums photo, notre sortie dans ce magnifique site, très bien entretenu et verdoyant.

   Nous avons eu l’occasion d’organiser une petite Olympiade avec les enfants. Au menu : course après avoir tourné autour d’un piquet, marche en crapeau, brouette, course d’oeufs, course avec pieds liés, course en sac… Les enfants se sont bien amusés, surtout ceux de l’équipe gagnante qui ont recu des sucettes au durian en guise de récompense !

   Dernièrement, nous avons enseigné le jeu de la “barbichette” aux enfants qui adorent. Ceux qui etudient le francais l’apprennent en version francaise ; les autres ont la chance de chanter la version anglaise, spécialement remixée par Les Enfants d’Apsara… “I take you, you take me, by the barbichette. The first of us who will laugh, will have a tapette”… Nous vous l’accordons, cette version n’est pas très bien traduite. Toutefois, elle nous fait bien rire !

  

   Dimanche 15 août, nous avons organisé une sortie avec presque tous les enfants du centre. Seuls une petite vingtaine (les nourrissons et les plus petits) n’ont pas pu nous accompagner.

Nous sommes partis à 7h du matin pour Battambang (une ville à 1h30 de Pursat) avec un énorme car que nous avons loué pour l’occasion. Au programme : visite de la ville de Battambang, puis de la montagne nommée Sompeuw et d’une autre nommée Banone.

Sortir en bus du centre n’était pas une mince affaire ! Seyha, notre sauveur, a dû monter sur le toît du car afin de soulever les fils électriques particulièrement bas qui nous bloquaient le chemin. A chaque coup de freins, nous l’entendions tomber sur le toît ! Bien heureusement, une fois arrivés sur la route goudronnée, nous n’étions plus confrontés à ce genre de problème.

Nous avons donc commencé notre visite par la ville de Battambang qui est un peu plus grande que celle de Pursat. Toutefois, nous ne sommes pas restés bien longtemps car nous voulions davantage nous concentrer sur les visites des montagnes aux alentours de la ville.

Nous sommes restés 2 heures sur la montagne Sompeuw qui offre un très joli panorama des rizières et de la végétation cambodgienne. La montée était sportive mais cela ne semblait pas embêter les enfants ! Nous nous arrêtions souvent aux points “Bouddha”afin de lui rendre hommage. Nous avons aussi pu nous arrêter à un temple situé près d’une grotte, que nous avons aussi visité. L’endroit était reposant et très coloré. Nous avons ensuite pique-niqué en bas de la montagne avant de repartir pour notre prochaine visite : la montagne Banone.

Le chemin qui reliait Sompeuw et Banone était particulièrement étroit ; et notre car particulièrement grand… Sur notre route, nous avons croisé un tracteur…dont le pneu était crevé. Impossible de le bouger. Impossible de passer… Nous pensions rebrousser chemin quand le chauffeur décida tout de même de forcer le passage ! Nous sommes alors passés de justesse avec les roues droites dans le ravin… Nous vous cachons pas que nous avions extrêmement peur de tomber ! Toutefois, cette épisode nous fait maintenant bien rire.

La montagne Banone est moins haute que celle de Sompeuw. Toutefois, elle regorge plus de grottes. Nous avons pu apprécier la beauté du site et de 2 grottes que nous avons visité.

Après une journée bien chargée, nous sommes rentrés avec notre car de l’extrême, dans la joie et la bonne humeur, dans les chants et la musique américaine version Khmer.

 

Notre mission arrive à sa fin... Nous comptons organiser une boom ce mercredi soir, la veille de notre départ. Nous vous raconterons dans un dernier article nos derniers jours au centre.

 

A très vite !

Céline, Lise et Varouny.

 

 

Publié dans Mission 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article